Fondation Hubi & Vinciane
Mars 2020
 

Editoral

La nouvelle année file à vive allure ! La Fondation également s’est bien lancée et l’année 2020 s’annonce riche en défis. Nos projets au Bénin continuent à s’enraciner.

Dans le domaine des soins de santé, l’enseignement et l’agriculture nous collaborons de manière intensive avec des partenaires locaux ainsi qu’avec une population motivée. "In der Beschränkung zeigt sich der Meister", voilà ce que fait la Fondation en se concentrant sur la malnutrition.

>>> continuer

La Journée Internationale de l’Education

La Fondation a célébré le vendredi 24 janvier 2020, la journée Internationale de l’Education avec la promotion d’une alimentation saine et équilibrée. Tous les acteurs du système éducatif mettent en honneur la promotion de l’éducation afin de réduire le taux de l’analphabétisme qui sévit encore dans les pays en voie de développement.

>>> en savoir plus

Journal Photo - Stage d’une étudiante en médecine

Fin octobre 2019, Hannah, Viki, Liese et moi-même (Jolien), quatre étudiants en médecine de la KU Leuven, sont partis pour trois mois de stage au Bénin.

>>> en savoir plus

A la découverte des habitudes alimentaires dans le nord du Bénin.

Chaque population a ses habitudes alimentaires mais celles du nord-Bénin aime plus les plats riches en glucide, lipide et protéine comme ces trois mets que nous vous présentons.

>>> en savoir plus

Interview avec Adiatou Djato, l'éleveur de chèvres

ADIATOU a 51 ans et vit à Badé-Kparou. Elle gère une modeste exploitation de chèvres et de moutons à côté de la maison où elle vit avec ses enfants et petits-enfants. C’est sa mère qui, un jour a débuté avec 5 chèvres obtenus d’un projet agricole local. A sa mort, elle a laissé 16 animaux à sa fille.

>>> en savoir plus

La santé en milieu scolaire (le pansement de plaies)
La majorité de nos écoles partenaires ne se situent pas proche d’un centre de santé. Les enfants se blessent fréquemment lors des jeux ou des activités sportives. Les premiers soins avant de conduire au centre de santé se révèlent donc nécessaires et indispensables.
>>> en savoir plus

La Fondation sous la loupe
  • ‘SUP for life’- cheque
  • Naissance de Felix
>>> en savoir plus

La corrida de fin d’année à Leuven
Les près de 150 coureurs qui s’étaient inscrits via la Fondation se démarquaient clairement avec leur gilet blanc. Ceci n’est pas passé inaperçu et l’organisateur DCLA a soutenu la Fondation. Pascale Van Assche et Marc Vervenne ont été appelés sur le podium pour recevoir un chèque de 142 euro.
>>> en savoir plus - Visitez également notre galerie de photos

Visitez notre nouveau site Internet
Vous trouverez des informations sur notre Fondation en 3 langues.
Avec des titres tels que "A propos" - "Participez" - "Nos projets" - "Nos chaînes d'information".
Si vous souhaitez soutenir un projet, vous pouvez le faire directement par le site Internet.
>>> en savoir plus

En 2019 la Fondation a également pu compter sur un grand nombre de sympathisants généreux. Le montant récolté en dit long. Le conseil d’administration aimerait beaucoup remercier chaque sponsor personnellement pour son geste de solidarité. Afin d’éviter des frais de communication, la Fondation tient, par ce moyen, à remercier vivement tous les donateurs qui ont contribué à la réalisation de ses projets au Bénin.

 
Publications
>>> nouvelles flash
>>> bulletins trimestriel

>>> version pdf

Suite de l'éditorial

Ce thème est régulièrement évoqué dans les Bulletins d’information. Cette édition en parle de manière plus concrète en rapportant diverses activités. Le témoignage décidée de Adiatou Djato est frappant : une femme entreprenante qui a démarré une exploitation de chèvres grâce au support de la Fondation. Pas de cadeau mais un prêt qui lui permet de garder son indépendance et qui ne la rend donc pas dépendante de donations.

La journée Internationale de l’Enseignement met en lumière nos ambassadrices béninoises de la nutrition. Un magnifique exemple de comment la Fondation, en travaillant avec des Béninois, réalise à petite échelle les objectifs de développement durable des Nations Unies.

L’engagement de gens venant de Belgique est tout aussi indispensable. La preuve en sont Hannah, Jolien, Liese, en Viki qui, comme stagiaires en médecine, ont passées une période de formation au Bénin. Des chances pour élargir l’horizon et prendre conscience dans quelle mesure le monde est un village.

Nous n’oublions pas nos sympathisants bien généreux. Leur engagement permet à la Fondation de s’agrandir de manière durable et donne des ailes aux collaborateurs et aux volontaires.
Grand merci !

Prof. Dr. Marc Vervenne
Président de la Fondation Hubi & Vinciane
Recteur honoraire KU Leuven

Follow us
 

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, vous pouvez vous désabonner ici.

Politique en matière de protection de la vie privée (GDPR)

Nous utilisons votre adresse e-mail pour vous adresser le bulletin d’information, vous annoncer des activités ou vous procurer des attestations fiscales. En principe, il nous suffit de votre nom, prénom et adresse e-mail. Pour l’attestation fiscale, il nous faut également votre adresse. Nous conservons ces données sur un ordinateur sécurisé pendant le délai légalement requis. Jamais nous ne communiquons ces données à des tiers. Vous êtes libre de consulter, modifier ou supprimer ces données à tout moment : directement pour recevoir des informations numériques ou via mail à info@hubi-vinciane.be pour les informations sur papier.

Vous trouverez notre clause de confidentialité sur notre site web (privacy disclaimer) où figurent les informations dont nous disposons à votre sujet, comment nous les utilisons et quels sont vos droits.

Copyrights & copy: Stichting Hubi en Vinciane 2020 - Foundation d'utilité publique - Tous droits réservés