Fondation Hubi & Vinciane
Septembre 2020
 

Editoral

C’est déjà dans le Bulletin d’Information suivant que nous devons constater que le COVID-19 paralyse l’humanité. Contrairement aux autres continents l’Afrique semble ne pas succomber. Le 10 septembre, le journal virtuel indépendant Le journal du développement mentionne 1.321.736 contaminations enregistrées et une mortalité qui s’élève à 31.902 pour l’ensemble du continent africain. Contrairement à l’Afrique du Sud qui représente 50% de la mortalité de COVID du continent africain, on peut constater que de petits pays comme Le Bénin et le Togo contrôlent relativement bien la pandémie.

>>> continuer

A chaque femme son bananier au Bénin !
A l’automne 2017, la Fondation Hubi & Vinciane a mis en place un programme de culture de bananiers dans les villages de la région du Borgou. Ce projet a sans aucun doute été un grand succès. Il a été rendu possible grâce au soutien financier de la ville de Leuven.
>>> en savoir plus

JOURNAL PHOTOS - Les garde-malades
Le Bénin - comme dans de nombreux pays africains - des «garde-malades» prennent en charge les soins du patient. La Fondation a beaucoup investi dans l'amélioration des conditions de vie et de travail des gardes-malades. En partie grâce à un don de la province de Flandre occidentale en 2017, nous avons réussi à leur construire des installations de cuisine, de lavage et de couchage.
>>> en savoir plus

Interview au sujet des garde-malades au Bénin
Une conversation avec notre collaboratrice Antoinette sur les préoccupations des «garde-malades» pour un patient.
>>> en savoir plus

Le mariage coutumier au Bénin
Contrairement au système occidental le mariage coutumier au Bénin n’est pas seulement l’affaire d’un couple mais l’union de deux familles qui décident de la vie en couple pour leurs enfants.
>>> en savoir plus

Projet - A chaque école son point d’eau potable
L’eau est source de vie, l’eau donne la vie, l’eau est vie, l’eau sauve la vie et comme l’indique le slogan « eau donnée, vie sauvée ». Cette denrée rare est presque inexistante dans la majorité de nos écoles partenaires. Pour remédier à ce fléau, la Fondation a initié depuis 2019 un projet pour la mise à disposition de l’eau potable dans ses écoles partenaires.
>>> en savoir plus

La malnutrition au Bénin : le témoignage des parents d’enfants guéris grâce à la Fondation
Mon mari et moi remercions la Fondation d'avoir sauvé la vie de nos enfants grâce au projet de malnutrition dans notre église. Je les encourage à poursuivre ce projet dans les autres congrégations pour sauver les enfants.
>>> en savoir plus

Grâce à nos généreux donateurs et sponsors nous avons rempli deux conteneurs pour le Bénin !
Après le conteneur envoyé fin avril, ce n’est pas un, mais deux conteneurs pleins qui ont été expédiés au Bénin au mois d’août. Malgré la pandémie, nous avons trouvé beaucoup de sponsors et de donateurs prêts à soutenir nos hôpitaux et nos écoles.
>>> en savoir plus

Projet miel à Sokounon : en route pour une alimentation bio
Le miel est une substance issue du nectar des fleurs, transformée par les abeilles. Il est composé à plus de 80% de glucides (glucose, fructose..). Il s’agit donc d’un aliment hautement énergétique. Dans la tradition béninoise, le miel est surtout connu comme un médicament.
>>> en savoir plus

La consommation du lait de chèvre au Bénin : une piste en exploration !
Au Bénin, la nourriture est très variée et fait partie de son patrimoine culturel. Elle diffère d’une d’ethnie à l’autre et d’une région à l’autre. La nutrition est également fortement influencée par les principales activités d’un groupe de population.
>>> en savoir plus

La lutte contre la malnutrition par l’approche multisectorielle
La malnutrition est l’un des grands problèmes qui continuent de sévir dans les pays en développement, malgré de nombreux efforts pour l’éradiquer. Depuis plusieurs années, la Fondation met en œuvre une synergie entre les secteurs de l'éducation, de la santé et de l'agriculture pour lutter efficacement contre la malnutrition des enfants.
>>> en savoir plus
Merveilleuse initiative de Materialise !
La société Materialise célèbre son trentième anniversaire de façon très originale. L’entreprise déclare explicitement dans sa mission qu’elle veut contribuer à créer un monde meilleur et plus sain. Ces objectifs se concrétisent par un partage des valeurs et l’investissement dans la durabilité à l’échelle mondiale.
>>> en savoir plus

Pas de corrida à Louvain cette année

Les organisateurs de la corrida qui a normalement lieu à la fin de l'année nous ont informés que l'édition 2020 n'aura malheureusement pas lieu. En raison du coronavirus, ils ne peuvent pas garantir suffisamment la sécurité des participants.

Mais ne vous inquiétez pas. Notre Fondation cherche une alternative qui - soyez-en assurés - restera sportive. Alors, ne rangez pas vos chaussures de jogging au fond de l’armoire, mais tenez votre boîte aux lettres et vos médias sociaux à l’œil ! De plus amples informations sur le programme "A toutes jambes pour le Bénin 2020" suivront en octobre.

Les dons effectués en 2020 sont déductibles à hauteur de 60 % !

Afin de soutenir le secteur à but non lucratif pendant la crise de la couronne, le gouvernement fédéral a décidé d’augmenter la réduction d’impôt pour les dons faits à des institutions reconnues de 45 à 60 % en 2020.

Concrètement, cela signifie qu’un don de 40 euros ne vous coûtera en réalité que 16 euros. Après tout, vous récupérez 24 euros par le biais des impôts. Vous ne payez donc que 40 euros pour un don de 100 euros et 100 euros pour un don de 250 euros.

C’est donc une bonne nouvelle pour tous ceux qui se soucient de notre Fondation ! Votre don vous coûtera moins cher !

Soutenez-nous dès aujourd’hui avec un dépôt sur le compte: BE14 7865 8929 4683

Ou scannez et effectuez votre dépôt
avec Payconiq by Bancontact.


 
Publications
>>> nouvelles sur le site web
>>> bulletins trimestriel

>>> version pdf

Suite de l'éditorial

Voilà une raison d’être optimiste mais également de rester vigilant. Des menaces insoupçonnées surgissent. Suivant des estimations de l’Unicef et l’OMS la mortalité enfantine des plus jeunes que 5 ans a diminué jusqu’à 5,2 millions en 2019 étant le score le plus bas en comparaison avec les 12 millions en 1990. Leurs examens récents par contre révèlent que la pandémie de COVID-19 en 2020 mènera à de graves perturbations dans le secteur des soins de santé qui y effaceront des décennies de progrès.

En plus le risque est grand que des dirigeants autoritaires cachent leur impuissance de bien gérer la crise sanitaire en censurant le débat public, en se limitant à désigner des boucs émissaires. Des enfants, des jeunes et d’autres individues vulnérables en sont les premières victimes.

Le Bénin s’y prend bien dans les circonstances actuelles. Plus que jamais le lien de la Fondation avec ce pays et la collaboration avec sa population dynamique est d’une importance capitale. Les projets à petite échelle dans le domaine des soins de santé, la production alimentaire et la formation évoqués concrètement dans cette Lettre d’Information donnent de l’espoir. Restons vigilants avec les Béninois. Le virus imprévisible ne nous laisse qu’une petite marge de manœuvre.

 

Prof. Dr. Marc Vervenne
Président de la Fondation Hubi & Vinciane
Recteur honoraire KU Leuven

 
Follow us
 

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, vous pouvez vous désabonner ici.

Politique en matière de protection de la vie privée (GDPR)

Nous utilisons votre adresse e-mail pour vous adresser le bulletin d’information, vous annoncer des activités ou vous procurer des attestations fiscales. En principe, il nous suffit de votre nom, prénom et adresse e-mail. Pour l’attestation fiscale, il nous faut également votre adresse. Nous conservons ces données sur un ordinateur sécurisé pendant le délai légalement requis. Jamais nous ne communiquons ces données à des tiers. Vous êtes libre de consulter, modifier ou supprimer ces données à tout moment : directement pour recevoir des informations numériques ou via mail à info@hubi-vinciane.be pour les informations sur papier.

Vous trouverez notre clause de confidentialité sur notre site web (privacy disclaimer) où figurent les informations dont nous disposons à votre sujet, comment nous les utilisons et quels sont vos droits.

Copyrights & copy: Stichting Hubi en Vinciane 2020 - Foundation d'utilité publique - Tous droits réservés