Si cette newsletter n'est pas lisible, consultez-la dans votre navigateur
Fondation Hubi & Vinciane logo newsletter électronique
Septembre 2021
 

Editorial

Depuis des mois, le COVID domine les bulletins d'information. Nous ne pouvons pas l'ignorer, pas même dans cet éditorial.

Nous sommes quotidiennement informés non seulement sur l'impact de la pandémie mais aussi sur le taux de vaccination. Ces "nouvelles" se concentrent sur notre propre pays, ce qui conduit souvent à un nombrilisme régional. Si les campagnes de vaccination ont pris de l'envol ici, ce n'est pas le cas dans le continent africain. L'Afrique atteint à peine 10%. Il est dramatique qu'en RD Congo, seul 0,01% de la population ait reçu son premier vaccin. Au Bénin, le taux de vaccination atteint à peine 2%. En effet, il manque un demi-milliard de vaccins en Afrique, contrairement à la Chine qui a déjà entièrement vacciné un milliard de personnes et à l’Europe qui envisage une troisième injection. L'abondance opposée à la pénurie.

>>> continuer

Line

plant bomen bij de Bonsi-school in N'Dali
Fondation Hubi & Vinciane : l’équipe locale reboise à l’école de Bonsi à N’Dali
Le premier juin de chaque année depuis 1985, le Bénin célèbre la journée nationale de l’arbre. La Fondation Hubi & Vinciane n’est pas restée en marge de cet évènement national. Le personnel de la Fondation au Bénin a initié une campagne de reboisement à l’école primaire publique de Bonsi, dans la commune de N’Dali.
>>> en savoir plus
Line
Ismael Bako
Ismael Bako, ambassadeur de la Fondation, pour la première fois en mission au Bénin
Ismael Bako, basketteur professionnel bénino-belge et ambassadeur de la Fondation Hubi & Vinciane, était au Bénin du 2 au 7 juillet 2021. Il est venu s’enquérir des projets et des chantiers sur lesquels travaille la Fondation afin d’établir sa feuille de route qui l’accompagnera dans les projets prioritaires.
>>> en savoir plus
Line
Gemeenschappelijke moestuinen
Treize jardins potagers communautaires pour soutenir notre lutte contre la malnutrition !

Grâce aux subsides du Fonds Elisabeth et Amélie, géré par la Fondation Roi Baudouin, la Province d’Anvers et la Ville de Malines, nous pouvons mettre en place treize potagers communautaires irrigués dans autant de villages des communes de N’Dali et Tchaourou !

>>> en savoir plus
Line
containers
Un quatrième et un cinquième conteneur partent pour le Bénin en septembre.
Grâce à nos nombreux sponsors et donateurs, nous pouvons à nouveau envoyer deux conteneurs débordants au Bénin en septembre et octobre. Cela porte le total pour 2021 à cinq conteneurs.
>>> en savoir plus
Line
Materialise
Impressions de l’équipe de Materialise après son séjour au Bénin

L’équipe de Materialise venue appuyer l’équipe locale de la Fondation Hubi & Vinciane dans le cadre du programme Ecole de Vacances repart avec une bonne impression.

>>> en savoir plus
Line
Galdos Amoussou
Rencontre d’un ancien boursier de l’Ecole de Vacances Materialise
Je m’appelle Galdos Amoussou, ancien boursier de la Fondation Hubi & Vinciane résident actuellement à Parakou. Je suis de la promotion 2013, plus précisément de la deuxième promotion. J’ai 25 ans.
>>> en savoir plus
Line
Welkom Emile
Bienvenue Emile
Le petit Emile, le fils d’Elisabeth Vandewiele et d’Olivier Benoit et frère de Jules, remercie tout le monde pour les généreuses donations à l’occasion de sa naissance et est heureux d’avoir pu contribuer à l’amélioration des conditions de vie des bébés au Bénin.
Vous trouvez que c’est une bonne idée d’offrir votre propre liste au profit de la Fondation lors d’une naissance ? Pour plus d’informations, voir le site web sous la rubrique “Participez” - “Organisez une action”.
>>> en savoir plus
Line
logo Hubi & Vinciane
La Fondation sous la loupe - 2021
  • Directeur Paul et sa femme Trees célèbrent leur 45e anniversaire.
  • Schilde organisera la Journée de l’Association le dimanche 26 septembre
  • L’université d’été en coopération avec Materialise
  • Energy Assistance est une association composée de volontaires du Groupe ENGIE
  • En mars, les éditions Plantyn ont fait don de pas moins de 25 000 livres
  • Fonds Elisabeth et Amélie, géré par la Fondation Roi Baudouin, la Province d’Anvers et la Ville de Malines - trois subsides pour pas moins de treize potagers communautaires !
  • TRIUM Clinical Consulting et QbD organisent des activités tout au long de l’année au profit de notre Fondation.

>>> en savoir plus

Line
a toutes jambes
A toutes jambes pour le Bénin - 1 - 26 décembre
Après une année d’interruption, due à la crise corona, le club d’athlétisme DCLA à Louvain renoue avec sa tradition annuelle : la corrida de fin d’année aura à nouveau lieu le dimanche 26 décembre 2021. Cependant, nous ne voulons pas attendre aussi longtemps. Parce que notre formule de l’année dernière a eu beaucoup de succès. En 2021, nous misons à la fois sur la version virtuelle, où les sportifs peuvent déjà à partir du 1er décembre commencer à cumuler des kilomètres et récolter de l’argent pour nos projets, et sur la participation à la corrida de fin d’année à Louvain le 26 décembre.
Gardez un œil sur votre boîte aux lettres et vos réseaux sociaux à partir d'octobre !
Line
Boeken en posters
26 000 livres et 1 300 posters pour les écoles dans la région de Borgou
En mars 2021, notre Fondation a pu livrer pas moins de 26 000 livres et 1 300 posters éducatifs aux 49 écoles primaires et 10 écoles secondaires avec lesquelles elle coopère dans le département du Borgou. Grâce à La Maison d’édition Plantyn, la Maison d’édition Aedis et Materialise.
>>> en savoir plus
Line
Ismael Bako
Ismael Bako visite la ferme de formation de Sokounon

Ismael Bako, top joueur de basket et ambassadeur de notre Fondation, a visité la ferme de formation de Sokounon lors de sa première mission au Bénin. Regardez le reportage vidéo de sa visite.

>>> en savoir plus
Line
Soutenez notre projet : Treize potagers communautaires
Gemeenschappelijke moestuinen

Sur notre site web, vous trouvez une description de ce projet et de son importance dans la lutte contre la malnutrition dans la région. Notre équipe au Bénin suit le projet de près et aide les femmes à tirer le meilleur parti des potagers.

Mais vous pouvez également contribuer en apportant un soutien financier pour l'achat de matériel, de semences et d'engrais.

  • Un paquet de graines et de matériel de plantation : 20 euros

  • Un ensemble d'outils (bêche, râteau, hache) : 50 euros

  • Un atelier sur l'alimentation équilibrée pour 50 jeunes mamans : 100 euros

  • Contribution pour un système d'irrigation avec panneaux solaires : 150 euros

  • Contribution pour la construction d'un puits : 250 euros

Choisissez un ou plusieurs articles et transférez le montant total sur le numéro de compte BE14 7865 8929 4683 de la Fondation Hubi & Vinciane avec la référence ‘Jardins potagers’.

Vous pouvez également faire un don en ligne via notre site web.

 
Publications
>>> nouvelles sur le site web
>>> bulletins trimestriel
Line

Lettre d'information

>>> version pdf
Line

Editorial

Le monde tourne à l’envers et l'humanité n'en tire aucune leçon. Il n'y a pas que le COVID. Les effets pernicieux du changement climatique se manifestent de manière convaincante par des chaleurs torrides et des inondations destructrices. En Afghanistan, les grandes puissances ont fait des ravages. En Éthiopie, jusqu'à récemment un pays modèle en Afrique, les citoyens se soulèvent les uns contre les autres, détruisant le développement social et économique. Au Niger et au Mali, des groupes fanatiques enlèvent et tuent des enfants. Par conséquent, il est évident que les flux migratoires n’ont de cesse d’augmenter. Les estimations parlent de 200 millions de personnes « en déplacement » d'ici 2050.

Cela semble sans espoir, d'autant plus que sur le plan géopolitique il se passe peu de choses réjouissantes. Et pourtant. C’est au niveau de la base qu’il faut orienter son regard, car c’est là que l’espoir germe. Il ne s'agit pas seulement d’ingénieuses formes de solidarité, mais aussi d'actions ciblées de la part de groupes et d'organisations. C'est dans cette optique que nous devons aborder ce à quoi la Fondation et la population locale s’attèlent ensemble au Bénin. Des actions mûrement réfléchies et des projets à petite échelle conduisent progressivement à la prospérité et au bien-être élémentaires. Cette newsletter en raconte davantage en paroles et en images.

 

Prof. Dr. Marc Vervenne
Président de la Fondation Hubi & Vinciane
Recteur honoraire KU Leuven

Prof. Dr. Marc Vervenne

 
Line
Follow us
Facebook LinkedIn Instagram YouTube Twitter E-mail  
Line
Line

Si vous ne souhaitez plus recevoir cette newsletter, vous pouvez vous désabonner ici.

Politique en matière de protection de la vie privée (GDPR)

Nous utilisons votre adresse e-mail pour vous adresser le bulletin d’information, vous annoncer des activités ou vous procurer des attestations fiscales. En principe, il nous suffit de votre nom, prénom et adresse e-mail. Pour l’attestation fiscale, il nous faut également votre adresse. Nous conservons ces données sur un ordinateur sécurisé pendant le délai légalement requis. Jamais nous ne communiquons ces données à des tiers. Vous êtes libre de consulter, modifier ou supprimer ces données à tout moment : directement pour recevoir des informations numériques ou via mail à info@hubi-vinciane.be pour les informations sur papier.

Vous trouverez notre clause de confidentialité sur notre site web (privacy disclaimer) où figurent les informations dont nous disposons à votre sujet, comment nous les utilisons et quels sont vos droits.

Copyrights & copy: Fondation Hubi & Vinciane 2020 - Foundation d'utilité publique - Tous droits réservés

Line